Projet Sport Entreprise Pont-Château

Janvier 2021

Découvrez le projet

Pont-Chateau 2021

1/ Objectifs du projet

  • Promouvoir la pratique d'activité physique et sportive au bénéfice de la santé et du bien-être des collaborateurs et de la performance de l'entreprise au travers d'un calendrier de cours réguliers.

  • Amener un public éloigné de la pratique au bénéfice de la lutte contre la sédentarité et de la prévention santé en entreprise par l'activité physique.

  • Mutualiser les infrastructures sportives et les moyens humains pour ôter les barrières à la pratique et permettre l'accès au plus grand nombre à la pratique sans discrimination.

  • Développer la pratique locale en lien avec les associations sportives.

2/ Création du projet

Le projet est né de la volonté d'un acteur sportif (la Ligue Pays de la Loire du Sport d'Entreprise), d'acteurs privés (Medef 44 et le CERPS - Club des Entrepreneurs de la Région de Pont-Château - Saint Gildas des Bois) et d'une municipalité (Ville de Pont-Château) de mettre en place un dispositif  physique et sportif à destination des entreprises privées et publiques du territoire de la communauté de communes de Pont-Château - Saint Gildas des Bois.

L’objectif de ce groupe de travail est de favoriser l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives en entreprises au bénéfice de la santé et du bien-être. Pour cela, le groupe de travail c’est appuyé sur les données du Conseil Régional PDL pour identifier des secteurs clés. Le territoire de Pont-Château Saint Gildas des Bois a été retenu grâce notamment aux échanges entre participant.e.s à la Commission Sport du Medef 44.

Pour répondre à son objectif, le groupe de travail a imaginé un dispositif ambitieux de mise en place d’activités, sur le temps de pause méridienne, avec des éducateur.rice.s et coachs professionnels.

Grâce à l’action conjointement des membres du groupe de travail et de leurs rencontres avec le C.E.R.P.S (Cercle des Entrepreneurs de la Région de Pont-Château Saint Gildas des Bois), la Mairie de Pont-Château, les associations locales et des partenaires extérieurs le projet se développe. Les pouvoirs locaux ont accueilli positivement le projet, le C.E.R.P.S a accepté de s’en faire le relais dans son réseau et la Ligue Pays de la Loire du Sport d’Entreprise a pris à charge le portage opérationnel du projet.

Aujourd’hui, une enquête à destination des entreprises (publiques et privées) et autres structures employeuses permet d’identifier les grandes activités à proposer.

Afin d'ancrer son action au plus près des acteurs, des conventions avec la Mairie de Pont-Château et la Ligue et le Medef et la Ligue sont en cours de signature pour soutenir le projet.

Au travers de ce projet, c’est également un tremplin à destination des jeunes en insertion par le recrutement de 3 personnes.

La Ligue Pays de la Loire est lauréate de l’appel à projet « IMPACT 2024 » de l'Agence Nationale du Sport.

3/ Un territoire dynamique

Le projet s'enracine sur le territoire de Pont-Château Saint Gildas des bois, où existe une volonté forte des acteurs locaux de promotion des enjeux de santé (exemple : contrat local de santé), de bien-être, et de réduction des inégalités au travail (exemple : 0 chômeurs de longue durée) et de pratique physique et sportive (exemple : la ville de Pont-Château est labellisée Terre de Jeux).

 

Le territoire identifié est composé de 3 500 établissements et offre près de 8 000 emplois, dont 6 800 emplois salariés.

 

 

De plus la ville de Pont-Château est labellisé "Terre de Jeux" et le projet s'inscrit pleinement dans cette dynamique.

4/ Des acteurs multiples et engagés

- Ligue des Pays de la Loire du Sport d'Entreprise : La Ligue est le porteur de ce projet. La Ligue conçoit, pilote, organise et analyse le projet depuis sa conception jusqu'à sa mise en oeuvre sur le territoire. 

Pour mener à bien sa mission, la Ligue s'appuie sur un écosystème de partenaires.

 

- Ville de Pont-Château : Une convention de partenariat est en cours de finalisation pour la mise à disposition des infrastructures de la communes et la communication du projet auprès des entreprises et des habitants de Pont-Château.

 

La ville mène des actions de rayonnement au bénéfice de la santé et de l'emploi avec notamment deux dispositifs en partenariat avec la communauté de communes de Pont-Château - Saint Gildas des Bois : le "contrat local de santé" et "0 chômeurs de longue durée". De plus la ville de Pont-Château est labellisé "Terre de Jeux" et le projet "Plateforme Sport et Entreprises" s'inscrit pleinement dans cette dynamique.

 

- MEDEF 44 : une convention de partenariat est signée pour communiquer conjointement le projet à l'ensemble des adhérents du MEDEF 44 sur le territoire de Pont-Château - Saint Gildas des Bois. De plus, cette convention a vocation à enraciner la Ligue Pays de la Loire du Sport d'Entreprise comme acteur principal du sport d'entreprise sur le département de Loire Atlantique. 

 

- CERPS - Club des Entrepreneurs de la Région de Pont-Château - Saint Gildas des Bois : cette association rassemble plus de 80 entreprises. Son trésorier est moteur dans l'implantation du projet au cœur de Pont-Château. Il aura vocation à communiquer largement le projet à ses adhérents.

Le CERPS sera l'association d'entreprises adhérente à la Fédération Française du Sport d'Entreprise pour assurer les participants avec des licences fédérales. Cela a aussi pour objectif de proposer une assurance supplémentaire à chaque participant.

 

- Le Conseil Régional des Pays de la Loire : Le Conseil Régional suit le projet et lui a apporté son soutien à travers une subvention. 

Ce projet, porté par la Ligue Pays de la Loire du Sport d'Entreprise, compte comme soutien la Ville de Pont-Château, la Conseil Régional des Pays de la Loire, le MEDEF 44 et le CERPS.

logo_ffse
logo_pontchateau
logo_cerps
logo_medef
Sans titre

Le projet en "deux deux"

 

FOCUS : IMPACT 2024

Cet appel à projets encourage les acteurs de terrain issus du mouvement sportif, du monde associatif et des collectivités locales à innover en proposant des projets en groupement. Il s’adresse à toutes les structures de l’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, la réussite éducative, l’inclusion, et le développement durable.

 

Découvrez les Lauréats sur le site de l'Agence National du Sport

 

Le projet déposé par la Ligue s'inscrit dans la thématique "Santé et bien-être par le sport".

 

Participez au projet

Répondez à notre questionnaire en moins de 5 minutes

Ce projet, à destination des publics du territoire de Pont-Château Saint Gildas des Bois, ne peut se constuire sans eux ! 

 

Dans une démarche de concertation et d'implication, la Ligue vous donne la parole. 

  • Les entreprises privées et publiques et structures employeuses : Ouvert à toutes et tous, le questionnaire a vocation d'identifier les activités que vous souhaitez pratiquer !

  • Les associations sportives : Proposez à vos éducateur.rice.s et coachs diplômé.e.s des heures d'activités complémentaires.

Vous êtes une

Association

Contact

L'ensemble des informations collectées par la Ligue Pays de la Loire du Sport d'Entreprise sont administrées par la Ligue dans l'unique but de ce projet sport et entreprises sur le territoire de Pont-Château.*

Pour effacer les données collectées, merci de vous rapprocher de la ligue : contact.pdl[at]ffse.fr

Espace Ressources Projet Sport Entreprise Pont-Château

Téléchargez nos documents utiles

RESTONS EN

CONTACT

Adresse

Maison des Sports
44 rue Romain Rolland
44000 Nantes

Contacts

SUIVEZ NOUS SUR

NOS ACTUALITES

Logo_FFSE

À propos

La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) est une fédération multisports affiliée au CNOSF et agréée par le Ministère chargé des Sports.

Tous droits réservés 2019 | FFSE ©